QU'EST-CE QUE LE SERVICE MOBICÉO ?

MOBICÉO UN SERVICE À LA CARTE POUR LES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP :

La mobilité, c’est aussi celle des personnes à mobilité réduite. Depuis 2002, le réseau de bus de Golfe du Morbihan - Vannes Agglomération met à disposition des personnes handicapées MOBICÉO (anciennement MOBI-BUS), un service à la carte. Les personnes présentant un handicap d’au moins 80 % (établi par un médecin conseil) sont habilitées à l’utiliser. Elles le déclenchent à la demande, du lundi au dimanche, pour un trajet dans l’agglomération. 

MOBICÉO est destiné à développer votre mobilité, vous rendre les services, le travail, les loisirs plus accessibles, vous procurer une plus grande autonomie. 
Vous trouverez dans ce document tout ce qu’il faut savoir pour accéder à ce service et l’utiliser selon vos besoins.

Renseignements au 02 97 01 22 66 

Consultez le règlement d'utilisation du service et les conditions d’accès à MOBICÉO, extrait du règlement du réseau des transports urbains KICEO ici

Pour qui ? 

Sont ayants droit les personnes résidant sur le territoire de l'agglomération dont l’invalidité définitive ne permet pas l’accès au réseau de transport collectif classique et titulaires : 

- soit d’une carte d’invalidité délivrée par la Maison Départementale de l’Autonomie, d’un taux supérieur ou égal à 80 % et portant la mention « besoin d’accompagnement» ou « station debout pénible » ; 
- soit d’une carte d’invalidité portant la mention « cécité ». 
Sont également ayants droit les personnes en court séjour venant de communes extérieures à l'agglomération, possédant une des cartes mentionnées et disposant d’une inscription pour un service équivalent sur un autre réseau. 

Le véhicule aménagé, réservé en priorité aux personnes utilisant un fauteuil non pliable. 

Le taxi traditionnel, pour les personnes n’utilisant pas nécessairement un fauteuil roulant ou utilisant un fauteuil pliable. 

Où ? 

Pour effectuer des déplacements sur les communes suivantes : Arradon, Baden, Le Bono, Elven, Le Hézo, l’Île d’Arz, l’Île aux Moines, Larmor-Baden, Meucon, Monterblanc, Noyalo, Plescop, Ploeren, Plougoumelen, Saint-Avé, Saint-Nolff, Séné, Sulniac, Surzur, Theix, Trédion, Treffléan, La Trinité-Surzur et Vannes. 

A partir de septembre 2017 : Brandivy, Colpo, Grand-Champ, Locmaria-Grand-Champ, Locqueltas, Plaudren, Arzon, Saint-Armel, Le Tour-du-Parc, Saint-Gildas-de-Rhuys, Sarzeau.

Comment ? 

Un dossier de demande d’accès au service, disponible à Kicéo et dans votre mairie, est à constituer et à remettre au C.C.A.S. de votre commune de résidence. 

Après visa du médecin référent de Vannes agglo, une carte nominative d’accès au service Mobicéo vous est délivrée.

Pour remplir votre dossier, téléchargez et imprimez le DOSSIER DE DEMANDE D'ACCES AU SERVICE Mobicéo et le CERTIFICAT MEDICAL

Le certificat médical doit être rempli par votre médecin traitant et mis sous enveloppe avec la mention « PLI CONFIDENTIEL - Seul le médecin référent de Golfe du Morbihan - Vannes Agglomération est habilité à ouvrir cette enveloppe. » 

Votre dossier dûment rempli, avec : 

- l'enveloppe contenant votre certificat médical 
- 2 photographies d'identité récentes 
- 1 photocopie recto verso de la carte d'invalidité

Pour toute demande de renouvellement, téléchargez et imprimez la DEMANDE DE RENOUVELLEMENT.

Et, si vous êtes : 

étudiant ? le certificat de scolarité de l'année universitaire en cours 
salarié ? l'attestation de votre employeur

Votre dossier doit être déposé ou envoyé au CCAS de votre commune de résidence.

Fonctionnement du service : 

du lundi au samedi de 7h à 20h, le dimanche et les jours fériés (sauf le 1er mai) de 11h à 20h. 

RENSEIGNEMENTS AU 02 97 01 22 66