Nouveaux aménagements
AMÉNAGEMENT DE VOIRIES DÉDIÉES AU BUS
Objectif : créer des couloirs réservés aux transports collectifs sur les axes les plus congestionnés par le trafic automobile, notamment en centre-ville et sur les axes majeurs de la ville-centre.
Ces aménagements permettront de redonner de la vitalité au réseau de bus et de lui assurer plus de régularité et de ponctualité.
Des travaux sur 4 secteurs prioritaires
PROLONGEMENT DE LA VOIRIE BUS EXISTANTE BOULEVARD DE LA RÉSISTANCE
- 335 mètres
- Début des travaux : mardi 27 juin 2023
- Fin des travaux : jeudi 6 juillet 2023
Incidences des travaux sur la circulation
Travaux uniquement de nuit => Route barrée – déviation mise en place
PÉRENNISATION DE LA VOIE TEMPORAIRE BUS DE LA PLACE DE LA LIBÉRATION AU GIRATOIRE DU PALAIS DES ARTS
- 360 mètres
- Début des travaux : lundi 12 juin 2023
- Fin des travaux : vendredi 30 juin 2023
Incidences des travaux sur la circulation
Temps 1 : Travaux de bordures programmés de jour => sans incidence sur la circulation
Temps 2 : Travaux de nuit => Route barrée – déviation mise en place
CRÉATION D'UNE VOIE BUS AVENUE RAYMOND MARCELLIN
(devant l’UBS entre le giratoire de Tohannic et le giratoire d’Arcal)
- 505 mètres
- Début des travaux : lundi 12 juin 2023
- Fin des travaux : vendredi 28 juillet 2023
Incidences des travaux sur la circulation
Temps 1 : La complexité du chantier contraint à fermer l’axe entre le giratoire d’Arcal et celui du Tohannic du 12 juin au 6 juillet de 9h à 17h. Pendant ces 4 semaines, la circulation sera interdite en journée sauf pour les bus. La piste cyclable restera, quant à elle, ouverte.
Temps 2 : Poursuite des travaux => sans incidence sur la circulation
Vue du giratoire de Tohannic
Vue du giratoire d’Arcal
CRÉATION D'UNE VOIE DEDIÉE AUX BUS SUR LE SECTEUR DE TOHANNIC
- 100 mètres
- Début des travaux : lundi 5 juin 2023
- Fin des travaux : vendredi 7 juillet 2023
Incidences des travaux sur la circulation
Temps 1 : Travaux hors chaussée = > sans incidence sur la circulation
Temps 2 : travaux sur le giratoire mais déviation de la circulation générale par la voie nouvelle créée => sans incidence
Principe de conception de ces nouvelles voiries bus
L’agglomération a décidé de privilégier un traitement en voie bus axiale, selon les principes suivants :
- Utilisable en double sens (à vue)
- Priorité aux bus lors des rabattements sur les voies automobiles
- Passage piétons avec ilots franchissables par le bus
- Revêtement différencié pour la voie bus permettant à l’automobiliste de l’identifier aisément
Le budget
Le coût prévisionnel des travaux de ces 4 aménagements est de 1,6 M€ TTC hors mobilier urbain, dont 80% sont pris en charge par Golfe du Morbihan – Vannes agglomération, soit 1,3 M€.